Contexte

La 5eme édition Gorée Diaspora Festival est prévue du 04 au 07 novembre 2010. Une fois de plus, l’Ile de Gorée, Patrimoine Mondial pour l’Humanité, « symbole des liens non rompus entre l’Afrique et sa Diaspora » s’engage à « Ouvrir la Porte du Retour » pour un pèlerinage de l’ensemble des fils de l’Afrique dispersés à travers le monde pour un retour à la terre natale, terre souvenir de la déportation des Africains. Il s’agit à travers le Gorée Diaspora Festival de fédérer les énergies et les compétences pour une Afrique prospère, vibrante, paisible, reconnaissante, conciliante et renaissante.

Pour la 5ème édition du Gorée Diaspora Festival, Il s’agit non seulement de mettre en exergue les similitudes culturelles entre l’Afrique et la Diaspora, de célébrer le cinquantenaire des Indépendances des Pays d’Afrique, mais aussi et surtout le rôle de Gorée dans la construction de ponts solides de réconciliation, de paix, de tolérance et de compréhension entre les peuples.

Le Gorée Diaspora Festival est un ciment fédérateur entre la Communauté Sénégalaise à travers Gorée et l’ensemble des visages et voix de la diaspora Africaine s’engageant à « rectifier voire inverser les conséquences négatives de l’esclavage et du lourd tribu payé par le continent noir et ses enfants sous le vocable de Renaissance Africaine qui englobe la notion de Développement que l’Afrique n’a pu connaître du fait, justement, de l’esclavage ». Les Iles, lieux de Paix et de Réconciliation est le thème de la 5eme édition du Gorée Diaspora Festival.

Le Gorée Diaspora Festival, valorise le patrimoine culturel commun de Gorée et la Diaspora à travers l’inspiration de chaque peuple dans son identité, dans ses racines mais aussi par l’expression de chacun dans l’ouverture et l’acceptation de l’autre.